Combien coûte "AcTualiTy", la quotidienne de Thomas Thouroude sur France 2 ? Lundi soir, Cyril Hanouna et son équipe ont avancé sur C8 le tarif de 100.000 euros par jour, un prix élevé pour une émission de plateau sans reportages. Ce chiffre vient d'être officiellement démenti par la société de production d'Emmanuel Chain, qui fabrique tous les jours "AcTualiTy". "Elephant s'étonne du chiffre fantaisiste annoncé (...) et dans un souci de transparence, voulu avec la chaîne, communique le prix total de l'émission : 86.500 euros", révèle un communiqué.
Cette somme correspond à "une partie facturée par Elephant à France 2 et une partie aux moyens techniques internes à la chaîne pour une quotidienne de 55 minutes en direct, et en public". Selon nos informations, le prix réellement encaissé par Elephant est compris entre 53.000 et 55.000 euros par jour, le reste correspondant aux moyens techniques déployés par les personnels France 2, qui co-produit le format.
L'avenir de "AcTualiTy" sera tranché dans les prochains jours. L'émission pourrait être maintenue après les fêtes de fin d'année car France 2 n'a à ce jour aucun programme de substitution dans ses cartons, malgré ses nombreux projets de pilote. Selon nos informations, la chaîne a même demandé à Carson, producteur du talk "Amanda", de tourner en catastrophe de nouveaux numéros pour tenir jusqu'en février prochain ! "C'est la panique, Noël approche et il n'y a aucun programme de disponible", raconte un producteur en compétition.
Après des débuts difficiles, "AcTualiTy" reprend des couleurs. La semaine dernière, l'émission a réalisé son record, en réunissant entre 17h40 et 18h35 plus de 700.000 téléspectateurs, soit 5,6% de l'ensemble du public. Début novembre, l'émission a recruté Roselyne Bachelot à la table des chroniqueurs. Une ex-ministre meilleure amie d'un certain... François Fillon, vainqueur de la primaire à droite. "A France 2, certains se disent que du coup, ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour se débarrasser de l'émission", sourit une source de la chaîne.