La rentrée des télés. Il est "comme vous", Thomas Thouroude. Assommé par les pushs sur son iPhone, noyé dans son fil Twitter, perdu sur les chaînes infos. Il veut donc qu'on lui "explique" l'actu. Il n'a cessé de le répéter les premières minutes de l'émission, "Actuality" est là pour "éclairer l'actualité". L'affaire Bygmalion, "c'est compliqué pour moi", à l'un de ses chroniqueurs : "vous connaissez ça mieux que personne, beaucoup mieux que moi". L'animateur veut "répondre aux questions que vous vous posez" et surtout "prendre le temps de vous expliquer". "Actuality", c'est l'émission qui promet de vous remettre à niveau sur les sujets du jour. Compris ?
Le tout est emballé par une émission de plateau, avec un animateur, un décor Ikea, un grand écran, pas des chroniqueurs ou des experts, mais des "éclaireurs"... évidemment. Autour de la table ce soir, Olivier Norek, spécialiste justice, Nathalie Schuck pour la politique, Isabelle Saporta pour les questions liées à la santé. Au sommaire de la première, quatre sujets d'actu donc : l'affaire Bygmalion, la jungle de Calais, la viande qui rend dépressif, la primaire à droite. Et des sujets pas très actu : le succès d'Harry Potter, les Omega 3, une chronique kikoo lol sur le web, le youtubeur Panda Moqueur ou les tutos de drague.
Le rythme est soutenu, l'enchaînement des sujets rapide. Un peu trop pour une émission qui nous promettait de ralentir le rythme. L'ex-animateur survolté du "Before" a une nouvelle fois démontré ses qualités de battler, hyper à l'aise debout, assis, sur un tabouret. Thomas Thouroude ou le nouveau Calvi déglingué du PAF qui "comprend vite" mais "il faut lui expliquer longtemps". L'émission est bien produite, accessible, la promesse faite aux téléspectateurs tenue. On y apprend deux trois choses si on a oublié de feuilleter Le Parisien du jour. Reste à savoir si à cette heure les téléspectateurs ont envie qu'on leur "éclaire" une actualité qui sera surtraitée une heure plus tard dans les 20 Heures.