La chaîne publique soutient son animatrice. Malgré les mauvaises audiences de "Jusqu'ici tout va bien", Nathalie Darrigrand, directrice des magazines, défend Sophia Aram dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le concept bancal ? "On sait que c'est une tranche difficile et qu'imposer un nouveau concept est déstabilisant pour le public", explique-t-elle. La personnaliré de son animatrice ? "La force de la charge contre Sophia est indécente, parfois nauséabonde", critique-t-elle, en référence aux nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Mais l'ex-chroniqueuse de France Inter a, selon France 2, toutes les qualités requises pour assurer le job : "libre, espiègle, bienveillante et portant les valeurs du service public". Elle est donc "absolument à sa place", dans cette case. Pour combien de temps ?
En une semaine, "Jusqu'ici tout va bien" a perdu plus de la moitié de ses téléspectateurs. Ils étaient 943.000 le premier jour... seulement 400.000 vendredi (3,1%). Face à ces scores dignes d'une chaîne de la TNT, France 2 promet "des changements et des réglages" cette semaine. Nathalie Darrigrand demande du temps pour imposer ce nouveau format.
"Vous ne trouverez pas un seul talk qui se soit installé d'emblée, ça ne se fait pas en un jour ni en dix", plaide-t-elle. Mais jamais un talk show n'avait aussi vite dévissé sur la grille des courbes d'audiences de Médiamétrie. Pour elle, l'humoriste "n'a pas à porter la responsabilité de toute la grille de la chaîne". Car outre "Jusqu'ici tout va bien", c'est tout l'access de France 2 qui risque de vaciller. Les scores de cette semaine seront décisifs pour Sophia Aram et son équipe.