Une situation préoccupante qui interpelle les radios concurrentes. Ce matin sur France Inter dans son billet d'humeur, Sophia Aram a dédié son intervention à Europe 1, "une radio de moins en moins concurrente, mais néanmoins amie", où une grève a été votée pour la première fois vendredi face au changement de ligne éditoriale en cours.
L'humoriste a débuté son propos en faisant référence au départ de sa consoeur Christine Berrou, qui a claqué la porte de la station vendredi après avoir vu son allusion à Eric Zemmour passer à la trappe. "Il semble évident pour sa hiérarchie qu'il n'est plus du tout question, depuis que Vincent Bolloré a obtenu le contrôle du groupe Lagardère et donc, d'Europe 1, de faire la moindre vanounette sur Eric Zemmour. (...) Tu touches pas au teigneux récidiviste".
Sophia Aram a comparé le polémiste de CNews à une "espèce protégée, qu'il convient d'abriter des sarcasmes et des médisances à l'intérieur d'un parc naturel composé de CNews, C8, Canal et peut-être Europe 1". "Une réserve naturelle composée de timbrés du populisme ultra-droitier dans laquelle Bolloré protège les petits Zemmour le temps qu'ils se reproduisent et qu'on puisse les réintroduire dans leur milieu naturel", a-t-elle poursuivi.
La chroniqueuse de France Inter a également fait référence à la métaphore employée par Bertrand Chameroy, qui a évoqué en fin de semaine la situation des boîtes de nuit en France pour faire référence à celle d'Europe 1. "Voilà où nous en sommes. Et je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que nous sommes nombreux, ici, sur cette antenne, à être solidaires aux côtés des équipes d'Europe 1 inquiètes des méthodes et du rapprochement idéologique de cette grande radio avec l'idéologie en vigueur sur CNews", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de réécouter cette séquence.