Journée sous haute tension à Europe 1. Alors que la rédaction vient de voter une grève immédiate valable jusqu'à lundi à 10h, un des visages de l'humour de la station a annoncé son départ tout aussi immédiat. Il s'agit de Christine Berrou, qui tient actuellement une pastille humoristique chaque week-end dans la matinale de la station présentée par Pierre de Vilno. Dans un tweet, la jeune femme a publié une capture d'écran faisant état d'une conversation avec un de ses responsables. "Et voilà ce que devient Europe 1", a commenté l'intéressée avec un coeur brisé en guise d'illustration.
Dans cette conversion, on peut voir son interlocuteur - anonymisé par Christine Berrou - expliquer qu'il est "plus raisonnable de retirer en effet cette allusion à Zemmour". Eric Zemmour, polémiste vedette de CNews, est un des protégés de Vincent Bolloré, milliardaire breton devenu premier actionnaire du groupe Lagardère, à laquelle appartient Europe 1.
"J'en suis bien triste, ce qui se passe est grave. Je vous adore comme j'ai adoré cette radio pendant sept ans. Mais là où la liberté d'expression n'a pas sa place, je n'ai pas ma place non plus. Je démissionne", lui a répondu dans la foulée l'humoriste.
L'enregistrement de sa chronique a eu lieu ce vendredi à la mi-journée, quelques heures après une autre chronique remarquée et très commentée, celle de Bertrand Chameroy, qui a filé la métaphore de la situation des boîtes de nuit pour évoquer la situation d'Europe 1.
Contactée par puremedias.com, la direction d'Europe 1 n'a pas souhaité faire de commentaire.