C'est une programmation exceptionnelle. À l'occasion du de la Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l'humanité, commémorant également la libération du camp d'Auschwitz le 27 janvier 1945, France Télévisions diffusera le documentaire de Claude Lanzmann , "Shoah ". Œuvre monumentale, le film a été tourné pendant 11 années, et a dure environ 9h30. Sorti en 1985, plusieurs versions raccourcies ont été diffusées à la télévision, mais cette fois, le film sera diffusé dans son intégralité.
Pour le faire, France 2 va bousculer ses programmes habituels : le film sera en effet diffusé le mardi 30 janvier à partir 21h10 et jusqu'au lendemain autour de 6h30. La rediffusion matinale du feuilleton "Un si grand soleil" ainsi que le "6h info" seront donc supprimés au profit du documentaire. "Télématin" reprendra ensuite l'antenne, comme à son habitude, dès 6h30.
L'occasion pour les plus insomniaques de faire un nuit-blanche. Pour les autres, le documentaire sera disponible en intégralité dès le lendemain sur France.TV, et ceci pendant 30 jours. Quel que soit votre choix, ce sera donc l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce film pas comme les autres, considéré comme l'un des (très) long-métrages les plus importants du cinéma mondial. Le cinéaste français Claude Lanzmann, disparu en 2018, également journaliste et écrivain, raconte cette tragédie historique à travers de nombreux témoignages récoltés au fil des ans.
Dans le film on peut aussi entendre les récits des rescapés, des personnes qui ont assisté au drame, et même de certains des tortionnaires qui ont participé à la déportation et l'extermination des communautés juives par les nazis lors du conflit planétaire de 39-45. "Salué par la presse internationale comme un événement cinématographique et historique, et une des oeuvres les plus fortes du XXe siècle, 'Shoah' fait revivre, sans un seul document d'archives, la destruction des Juifs européens par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale et apporte une vision radicalement neuve de l'évènement." a écrit France Télévisions dans un communiqué.