Les votes sont ouverts. Pour la première fois, France Télévisions et BBC Studios lancent une consultation en ligne pour élire "Le livre favori des Français". Son nom sera révélé cet automne au cours d'un prime time diffusé sur France 2.
Depuis le 18 avril et jusqu'au 18 mai, tout un chacun âgé de plus de 7 ans, boulimique de lecture comme lecteur occasionnel, peut indiquer sans liste préétablie le nom de ses trois ouvrages préférés ainsi que celui de leurs auteurs sur le site internet ftvetvous.fr/livrefavori. Romans, polars, mangas, BD, pièces de théâtre, grands classiques ou nouveautés, chaque genre littéraire a sa chance. Les livres peuvent être aussi bien français qu'étrangers mais édité en français. Quelques thématiques sont néanmoins proscrites comme la religion, la politique, les biographies ou encore les ouvrages autour de la santé et du bien-être.
À l'issue de cette consultation ouverte, les 50 livres les plus plébiscités seront présentés dans un programme court diffusé quotidiennement entre le 18 juillet et le 4 septembre sur France Télévisions par 50 personnalités du milieu de la télévision, des artistes mais aussi des bibliothécaires anonymes. Comme pour la première étape, les Français pourront choisir celui qu'ils préfèrent, parmi les 50 livres encore en lice, sur le site internet cité plus haut.
Ils découvriront le classement final, sans doute le top 20 (cela reste à définir), à l'automne sur France 2 au cours d'un prime avec de nombreux invités. France Télévisions n'a pas dévoilé l'identité de l'animateur ou de l'animatrice du programme. Mais François Busnel, qui présente chaque mercredi soir "La grande librairie" sur France 5, semble être exclu de la short list. "Le public visé par l'émission de France 2 n'est pas un public d'initiés", explique France Télévisions à puremedias.com.
France Télévisions n'est pas pionnière en la matière. La BBC a déjà diffusé le concept en 2003. Baptisée "The Big Read", l'émission avait mobilisé quelque 750.000 votants et avait sacré en finale "The Lord of the Rings" ("Le seigneur des anneaux") de J.R.R. Tolkien devant "Pride and Prejudice" ("Orgueil et préjugés") de Jane Austen et "His Dark Materials" ("À la croisée des mondes") du romancier britannique Philip Pullman. "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" ("Le guide du voyageur galactique") de Douglas Adams et "Harry Potter and the Goblet of Fire" ("Harry Potter et la coupe de feu") avaient complété le top 5. L'émission avait eu le mérite de doper les ventes de livres, notamment ceux présents dans le top 100. 3 millions d'ouvrages avaient été vendus pendant l'opération.