France Télévisions soutient la presse. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le groupe public annonce le lancement d'une opération baptisée "Le kiosque à journaux", qui veut mettre en lumière le travail d'information fait actuellement par la presse dans des conditions rendues difficiles par la crise sanitaire.
Chaque jour, du lundi au vendredi, dans son "13 Heures", France 2 proposera ainsi une rediffusion de la revue de presse de Samuel Etienne délivrée chaque matin dans la matinale co-diffusée par France 2 et franceinfo:. Le "20 Heures" de France 2 sera pour sa part chaque soir en duplex en direct avec un directeur de la rédaction ou un rédacteur en chef de la presse régionale, nationale ou magazine. Ce dernier viendra présenter en avant-première la Une ou un article phare de sa publication, et évoquera le rôle de son journal dans ce contexte de crise. Ce soutien à la presse se retrouvera aussi sur les différentes antennes régionales de France 3.
Il y a quelques jours, le groupe France Télévisions avait aussi voulu montrer son soutien au monde de l'édition, durement éprouvé par la fermeture des librairies depuis un mois. Il a ainsi lancé "La p'tite librairie", un programme court animé par François Busnel dans lequel l'animateur fait redécouvrir chaque jour et sur toutes les antennes du groupe des pépites de la littérature. "La grande librairie", son émission de prime time diffusée sur France 5, fera pour sa part son grand retour en direct le 22 avril prochain.