Soirée François Hollande ce soir sur France 3. Après la déroute socialiste aux municipales et le remaniement gouvernemental qui s'en est suivi, la chaîne publique consacre une soirée spéciale au président de la République intitulée "Moi, Président...". Cette dernière commencera par un documentaire intitulé "Que se passe-t-il dans la tête de François Hollande?" qui se proposera, comme son titre l'indique, de percer à jour la personnalité particulièrement secrète du chef de l'Etat.
Pour mener à bien cette mission, la chaîne a fait appel à un spécialiste de la question, Franz-Olivier Giesbert (FOG). Dans son film, l'ancien patron du "Point" brosse ainsi un portrait psycho-politique du chef de l'Etat à travers les analyses et témoignages de certains de ses proches (Stéphane Le Foll, François Rebsamen) mais aussi d'opposants politiques comme Jean-Luc Mélenchon. A cela s'ajoute l'expertise d'intervenants extérieurs connaissant bien le chef de l'Etat comme Edwy Plenel. "Le Président est quelqu'un de très caché, qui porte des masques. Notre but a été de les enlever pour essayer de voir qui est derrière", explique à puremedias.com Franz-Olivier Giesbert.
"Que se passe-t-il dans la tête de François Hollande?" s'ouvre ainsi sur le baiser public arraché par Valérie Trierweiler au pudique François Hollande, le 6 mai 2012 à la Bastille. "Embrasse-moi sur la bouche" avait à l'époque lancé l'ancienne première dame au nouveau président de la République, voulant ainsi adresser un message clair à Ségolène Royal. Le premier quart d'heure du film est d'ailleurs consacré aux femmes de François Hollande. S'il aide à comprendre le personnage, le choix de cette porte d'entrée s'explique aussi selon Dana Hastier, la directrice de l'unité documentaire de France 3, par la volonté de garder le public de "Plus Belle la vie", le programme diffusé juste avant sur France 3.
Le documentaire est aussi l'occasion de revenir sur les plus grosses crises qui ont ponctué les deux ans de présidence Hollande et notamment l'affaire Leonarda. Cette séquence médiatique désastreuse pour le chef de l'Etat est d'ailleurs commentée sans indulgence par certains proches de François Hollande. "Léonarda est une erreur de communication. Je ne sais même pas comment c'est possible ça" affirme ainsi dans le film et sans langue de bois François Rebsamen.
Au final, "Que se passe-t-il dans la tête de François Hollande?" donne à voir un homme complexe. "Dissimulateur","caché", l'homme brille par sa capacité d'analyse et sa grande lucidité selon Franz-Olivier Giesbert. Un responsable politique "très au dessus des autres" avec toujours "un coup d'avance" résume le journaliste politique. Un homme sans doute aussi moins gentil qu'il n'y paraît. A en croire Franz-Olivier Giesbert, la formule résumant le mieux le personnage est celle donnée par le philosophe Michel Onfray interrogé dans le film : un "Machiavel souriant".
"Que se passe-t-il dans la tête de François Hollande?" ce soir à 20 h45 sur France 3.
Ce documentaire sera suivi d'un autre à 22h15, baptisé "François Hollande et nous". Réalisé par Anna Cabana et Julien Johan, ce deuxième film analysera pour sa part l'impopularité du Président et ses rapports avec les Français.