Depuis 1990, la diffusion des longs métrages à la télévision est très réglementée à la télévision française. Les chaînes généralistes ont ainsi l'interdiction de programmer des films les mercredis et vendredis soirs, mais aussi toute la journée du samedi et le dimanche avant 20h30. Or, pour beaucoup, cette réglementation censée protéger les acteurs du cinéma est aujourd'hui obsolète alors que les supports se multiplient et que la télévision connectée pourrait bien se développer en France avec son cortège de nouveaux acteurs (Google, Apple, Netflix, etc.)
Depuis plusieurs années, les chaînes de télévision réclament l'abolition de ces "jours interdits" pour plus de flexibilité. De plus en plus de professionnels sont désormais favorables à cette évolution de la réglementation.
Dans ce contexte, France Télévisions a annoncé avoir signé avec les professionnels du cinéma pour lever l'interdiction de diffusion des films le mercredi pour sa chaîne France 4, à destination des jeunes adultes. Ainsi, en échange du hausse de ses investissements dans le cinéma, France Télévisions pourra programmer "des oeuvres cinématographiques européennes ou d'expression originale française à hauteur de 85%" en première partie le mercredi soir sur France 4. Aucune autre chaîne de la TNT gratuite ne possède ce privilège.