France 5 fait sa mue. Depuis lundi, la chaîne a adopté un nouvel habillage visuel et sonore pour remplacer celui qui était en vigueur depuis 2012. C'est au studio Motion Palace et au réalisateur Neels Castillon qu'ont été confiées la création de nouveaux idents (de l'anglais "identity") avec un credo : "élargir le cadre". "Cette nouvelle démarche identitaire, conçue avec une dimension plus humaine, part d'un regard puis le cadre s'élargit pour dévoiler le hors-champ et embrasser un monde captivant. Trois valeurs de plans composent ces séquences ainsi qu'une mécanique graphique minimaliste, afin de susciter l'émerveillement", décrit le communiqué de la chaîne.
C'est ainsi par exemple qu'un gros plan sur un jeune homme jouant du violon nous dévoile ensuite qu'il est accroché à flan de montagne. Ou qu'une jeune femme observant son environnement depuis un hublot se trouve être en réalité dans l'espace.
Cela donne au total 75 créations originales pour autant de décors inédits et de signatures musicales. Objectif : "créer une respiration positive, une prise de recul ou de hauteur sur le monde". Ces idents ont été tournés en 8K, en décors réels et en studio et ont réuni plus de 100 talents internationaux, artistes et sportifs de haut niveau. puremedias.com vous propose de découvrir ce nouvel habillage en images.
A noter que depuis ce matin, TF1 a elle aussi fait évoluer son habillage. Proposée en ultra-haute définition et inspirée des codes graphiques du digital, la nouvelle signalétique a pour maître mot la transparence avec un logo qui, comme celui de France 5, reste inchangé.