L'antenne de TF1 change de manteau. Ce matin, la chaîne a dévoilé à la presse son nouvel habillage, du nom de cette signalétique visuelle et sonore qui se veut le reflet de l'identité et du positionnement d'une antenne. Conçu par la société française Naked, cet habillage au budget tenu secret change pour la première fois depuis 2013. Il se veut "plus fluide", "plus premium" et "magnifiant davantage les programmes".
Proposée en ultra-haute définition et inspirée des codes graphiques du digital, la nouvelle signalétique a pour maître mot la transparence. Inchangé, le logo de TF1 se départira par exemple de ses couleurs rouge et bleu au début de certaines bandes-annonces de programmes. Idem pour le mot "Pub" qui apparaîtra en transparence lors des lancements des écrans de réclames. En la matière, la Une abandonne d'ailleurs ses jingles en 3D, jugés "enfantins" voire "Burtonien", au profit de séquences éditorialisées. Concrètement, lorsqu'un écran pub sera par exemple lancé durant la diffusion de "Balthazar", c'est un Tomer Sisley campant son personnage qui apparaîtra à l'antenne pour donner son top départ.
Ces nouveaux jingles pub feront aussi la part belle à une animation visuelle rappelant les "ondes" que TF1 veut "positives", selon son slogan. "Nous voulions quelque chose de plus photoréaliste et ancré dans la proximité", a commenté Yoann Saillon, directeur artistiques des antennes de TF1, à propos de ces nouveaux jingles pub. Au cours de sa présentation, ce dernier a également souligné le nouveau dynamisme des typographie lors des bandes-annonces programmes ou des "coming-next".
Outre ces innovations, TF1 proposera aussi un nouveau jingle "créations TF1", dont les tons dorés rappellent la cérémonie des César de Canal+. Marqués par des effets de texture 3D et des drapés, les changements graphiques du nouvel habillage s'accompagneront d'une identité sonore renouvelée, notamment pour les annonces des programmes de prime time diffusés sur les chaînes du groupe. Conçue par l'agence Start Rec Paris, cette nouvelle sonorité se veut plus "aspirationnelle", "positive" et "lumineuse". puremedias.com vous propose de découvrir certains extraits du nouvel habillage de TF1 lancé demain.