La rentrée en ligne de mire. Ce n'est un secret pour personne, la direction de France Télévisions planche actuellement sur ses grilles de septembre. Des grilles qui seront les premières à être mises en place alors que le groupe audiovisuel public dirigé par Delphine Ernotte est soumis à une cure d'austérité. Sur demande du gouvernement, France Télévisions doit faire 160 millions d'euros d'économie d'ici à 2022, dont une vingtaine de millions dès cette année. Si un plan de départs, avec un solde de 900 suppressions de postes envisagé d'ici trois ans selon "Les Echos", est dans les tuyaux, les programmes seront aussi impactés.
Et c'est à Takis Candilis, directeur général délégué aux antennes et aux programmes de France Télévisions, qu'il incombe de chapeauter cette partie et de faire des arbitrages. Du côté de l'information, "Soir 3" est sur la sellette. S'attirant l'ire des syndicats, la direction de l'info a déjà annoncé son intention de transférer le journal du soir de France 3 sur franceinfo. La manoeuvre pourrait être opérée dès la rentrée prochaine même si la direction de France Télévisions assure que rien n'est acté.
Du côté des programmes, la direction de France Télévisions a aussi déjà reconnu envisager le transfert de "Stade 2" sur France 3 à la rentrée. Le magazine sportif pourrait hériter de la case du 20h/21h, actuellement occupée par la version dominicale de "Tout le sport", qui lui garantirait une programmation moins aléatoire que le dimanche après-midi sur France 2. Là encore, si elle reconnaît que la piste est à l'étude, la direction de France Télévisions n'a rien formellement confirmé.
France 5 pourrait aussi être concernée par des ajustements de grille à la rentrée. Selon nos confrères du "Parisien Dimanche", la direction de France Télévisions planche sur un possible allongement de "C à vous". Une information que puremedias.com est en mesure de confirmer. Fort de ses bonnes audiences, le talk-show animé par Anne-Elisabeth Lemoine, qui démarre à 19h et prend actuellement fin vers 20h25, pourrait ainsi être prolongé, potentiellement jusqu'au prime-time de France 5, ce qui le rendrait plus proche du modèle de "Quotidien". Dans cette configuration, la première partie de soirée de France 5 serait soutenue par un lead-in plus fort.
Un tel mouvement, plus économique que de créer un nouveau format, impliquerait aussi de libérer la case occupée par "Entrée libre", le magazine culturel animé par Claire Chazal, aux audiences plus confidentielles (environ 330.000 téléspectateurs et 1,4% de PDA depuis la rentrée, ndlr). Selon "Le Parisien", en guise de compensation, la journaliste pourrait hériter d'un nouveau magazine culturel le samedi soir, la case suivant "C l'hebdo" semblant la plus à même de l'accueillir. Toujours selon "Le Parisien", d'autres pistes sont à l'étude dont un reformatage de "Thalassa" qui passerait le dimanche après-midi sur France 3. En tout état de cause, aucune décision ne devrait être formellement actée avant le milieu du printemps. Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions ne fait "aucun commentaire".