Après une première édition l'an dernier, remportée par Mélanie Challe, photographe, Sonia Ghezali, journaliste, et Rémi Hansen, webdesigner, pour le web-reportage "Hakim, un autre visage" et Sacha Bollet pour son reportage écrit "Des oeufs sous la cendre", France Info et la revue XXI s'associent de nouveau pour décerner le prix du reportage 2012. "Prix d'excellence ouvert sur la francophonie et la jeunesse", ce concours récompense "l'audace, le regard, la curiosité" des journalistes participants qui doivent être âgés de moins de trente ans. Avec une seule règle : "l'exactitude des faits".
Coup de pouce aux jeunes reporters, le prix du reportage France Info-XXI récompense des reportages encore non publiés dans deux catégories : reportage multimédia d'une durée maximum de 10 minutes, et reportage écrit, photo ou BD. Les lauréats de chacune des deux catégories se verront décerner la somme de 3.000 euros, suite à la délibération du jury prévue pour le 19 octobre.
Sept jurés seront chargés de départager les candidats, qui ont jusqu'au 15 septembre pour envoyer leurs dossiers : Jean-Christophe Rufin de l'Académie Française, Bernard Pivot de l'académie Goncourt, Jean-Claude Guillebaud, écrivain et éditeur, Marion Quillard, journaliste à XXI et 6 Mois, François Reynaud, libraire à Romans sur Isère, Pierre-Marie Christin, directeur de France Info et Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de XXI.