En ce lundi 30 août, les stations du groupe Radio France font leur rentrée. Parmi elles, le leader France Inter a bousculé les oreilles de ses auditeurs dès 5h du matin pour la matinale de Mathilde Munos, avec l'adoption d'une nouvelle signature sonore, en lieu et place de celle qui était présente à l'antenne depuis une vingtaine d'années. "Le 'top horaire', diffusé toutes les heures avant les infos, se modernise et devient plus pop avec une nouvelle mélodie qui devrait très vite être adoptée par les auditeurs", a annoncé la station dans son dossier de presse de rentrée.
C'est au duo Kraked Unit, composé de Loïk Dury et de Christophe Minck, qu'a incombé la lourde responsabilité de moderniser l'habillage sonore. Les deux hommes, connus pour leur travail aux côtés du réalisateur Cédric Klapisch, ne sont cependant pas arrivés en terrain inconnu puisque France Inter leur doit déjà l'évolution de l'habillage de ses tranches d'information.
Le nouveau "top horaire", d'une durée de huit secondes, est joué par l'Orchestre national de France et a été pensé, malgré sa courte durée, comme une histoire déclinée en trois actes, comme le rapporte Loïk Dury sur le site de la station : "La première partie, c'est une micro ascension, pour quitter la réalité de ce qui se passe avant. (...) Dans la deuxième partie, on part à la conquête de quelque chose. On part ensemble, on est bien ensemble, on y va, on ne sait pas où, mais on avance et toute la machine se met en marche. La troisième partie, c'est la mélodie qui va être la signature".
Pour France Inter, il s'agit donc avant tout de proposer une offre "plus en phase" avec ce qu'elle est devenue ces dernières années. "Une radio plus pop, qui allie puissance et modernité", décrit-elle sur son site. Reste à voir désormais quel accueil vont lui réserver les auditeurs quand on sait l'importance des habitudes sur un média tel que la radio. "Tous ces changements d'habillage vous surprennent parfois. On estime que le pari est gagné quand au bout de deux ou trois semaines, vous ne vous souvenez plus de l'ancienne version d'un habillage !", expliquait la journaliste Delphine Evenou, dans un sujet diffusé en 2019. puremedias.com vous propose d'écouter ce nouvel habillage.
A noter que ce lundi également, la petite soeur de France Inter, France Culture, a elle aussi opté pour un lifting sonore, signé par la compositrice Chloé Thévenin. "J'ai souhaité rester autant que possible dans la continuité sonore actuelle de France Culture, mais en l'habillant à la fois de modernité joyeuse et de tranquille audace", explique-t-elle dans le dossier de presse de rentrée de la radio dirigée par Sandrine Treiner.