Depuis plus de vingt ans, Bernard Guetta intervient dans la matinale de France Inter pour sa chronique, "Géopolitique", où il délivre son décryptage de l'actualité internationale. Ce matin, le journaliste a démarré son billet sur le référendum sur le "Brexit" et son enjeu pour l'Europe.
Mais à la fin de son papier, il a tenu à ajouter "un mot plus personnel". "J'interromps aujourd'hui cette chronique pour des raisons de santé, mais je la reprendrai, j'y compte bien, très vite, dès que je le pourrai", a déclaré Bernard Guetta au micro de France Inter. "Le plus tôt sera le mieux, Bernard. Vous aurez pendant votre absence nos pensées les plus affectueuses", lui a répondu Patrick Cohen, le présentateur de la matinale.
Spécialiste de la géopolitique, Bernard Guetta a fait ses armes au "Monde" de 1978 à 1990, où il essaiera à deux reprises, en 1990 et en 2011, de devenir directeur du quotidien. Correspondant dans de nombreux pays, comme la Russie ou les Etats-Unis, il a reçu le prix Albert Londres en mai 1981 après avoir travaillé à Varsovie et Gdansk. En 1991, le journaliste a rejoint France Inter, et y a officié jusqu'à aujourd'hui.
Pour des raisons de santé, à l'âge de 65 ans, Bernard Guetta va donc prendre un peu de repos, pour revenir rapidement à sa case horaire de 8h17. Il sera remplacé pendant tout son congé par son joker Anthony Bellanger. Ce matin, les équipes de France Inter se sont réjouies des bons résultats de la matinale, selon les dernières audiences radios, avec 44.000 fidèles gagnés sur un an et 11.000 sur une vague. La chronique "Geopolitique" a d'ailleurs la meilleure rampe de lancement toutes stations confondues, car elle arrive après le journal de Marc Fauvelle qui enregistre un pic à 2.082.000 auditeurs.