Un pingouin parle au "dessinateur aux pingouins". Ce matin, c'est en digne représentante des Alcidés que Charline Vanhoenacker a débarqué dans le studio de la matinale de France Inter. Un clin d'oeil à Xavier Gorce, le "dessinateur aux pingouins", qui a récemment claqué la porte du "Monde" après le désaveu public d'un de ses dessins par la direction du journal. Xavier Gorce était ce matin l'invité de Léa Salamé suite à la publication d'un essai intitulé "Raison et dérision" (Tracts Gallimard), revenant notamment sur son départ du quotidien pour lequel il a dessiné des pingouins pendant près de 18 ans.
"Bonjour, je suis porte-parole des pingouins. Je vous ai écouté attentivement, et je vous le dis très simplement : NOT IN MY NAME !", a commencé par lancer Charline Vanhoenacker en débarquant déguisée dans le studio. "Vous avez vu toutes les conneries qu'il nous fait dire ? Et ça dure depuis 20 ans, et sans notre consentement ! C'est de l'appropriation culturelle ! Et je vous passe la polémique avec 'Le Monde', une semaine de 'pingouin bashing' on s'en serait bien passé", a ironisé l'humoriste belge, pointant ensuite du doigt la "pingouinophobie" de Xavier Gorce.
"Je sais ce que vous allez me dire : vous n'avez pas de second degré. T'as raison mon pote, j'ai aucun second degré, dès qu'on est au-dessus de zéro, j'ai un coup de chaud !... Humour de pingouin ! Bien sûr que j'aime le rire. Geluck lui, il me fait rire, il dessine un chat, c'est rigolo les chats. Et Tignous (dessinateur de 'Charlie Hebdo', assassiné lors de l'attentat de 2015, ndlr), il dessinait des pandas... c'est tellement con un panda !", a poursuivi Charline Vanhoenacker.
"En plus on est tombés sur un gars qui sait même pas dessiner : vous avez vu comment on est gaulés ? On a un cou, j'te signale, tu sais pas dessiner les cous ? Déjà que vous nous respectez pas moralement, vous nous respectez même pas physiquement ! Alors j'ai lu votre Tract Gallimard. J'ai tout lu d'une traite. En trois semaines, parce que je galère un peu pour tourner les pages. Et vous voulez que je vous dise votre problème à vous les humains ? Vous êtes manichéens ! Avec vous c'est tout noir ou tout blanc. Alors qu'on peut tout-à-fait être blanc devant et noir derrière. D'ailleurs, il est où le dessin mordant de Xavier Gorce quand il s'agit de dénoncer ceux qui, en 2021, font encore l'amalgame entre les manchots et les pingouins ?", a interrogé l'humoriste de France Inter.
Et Charline Vanhoenacker de conclure : "S'il fallait laisser partir tous les humoristes ronchons et réacs, moi je suis pas prête : vivre sans Alain Finkielkraut, ce serait dommage ! (...) Quoi ? Finkie il est pas humoriste ? PREMIÈRE NOUVELLE ! Alors oui, l'espace des caricaturistes dans les journaux se réduit, comme la banquise. Tu vois camarade, on finit par avoir le même destin toi et moi...". puremedias.com vous propose de revoir cette chronique de Charline Vanhoenacker. .