"A votre écoute, coûte que coûte" va revenir ! Souvenez-vous : le 16 janvier dernier, France Inter lance une prétendue émission de libre antenne médicale présentée par deux médecins, Philippe et Margarete de Beaulieu. Très vite, le couple se montre réactionnaire, raciste, intolérant, homophobe et surtout de très mauvais conseil ! Le ton de cette quotidienne de 10 minutes surprend pour une radio de service public, certains auditeurs crient au scandale. Un vrai médecin porte même plainte. D'autres comprennent immédiatement que cette émission est une parodie jouée par deux comédiens, Laurent Lafitte et Zabou Breitman entourés d'un beau casting d'acteurs en guise d'auditeurs.
Lors de la dernière émission de la saison, France Inter révèle la supercherie. Laurent Lafitte et Zabou Breitman font tomber le masque lors d'une émission spéciale en direct. Après un sketch un peu schizophrène, ils remercient les personnalités qui se sont prêtées au jeu, comme Omar Sy, Karin Viard, Valérie Bonneton, Mélanie Doutey ou encore Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse qui les ont remplacés le temps d'une émission.
Content d'avoir su faire parler de sa radio pendant 5 mois (la pastille médico-humoristique est devenue le programme le plus podcasté de la station), Philippe Val veut faire revenir le programme. Dans une interview au Monde, le directeur de France Inter promet que "Laurent Lafitte et Zabou Breitman reviendront prochainement".
"Nous avons reçu des milliers de mails et de lettres d'insultes. Certaines d'une violence inouïe ! On disait que je faisais une radio fasciste ! Je m'y attendais. Quelques jours après le lancement, j'ai reçu des lettres d'excuses des mêmes personnes, me disant qu'elles riaient beaucoup. Cette émission était un cadeau à double détente !", ajoute-il. Absents de la grille de rentrée, les deux comédiens ne seront vraissemblablement pas de retour avant janvier. Mais Philippe Val ne dit pas si ce sera avec "A votre écoute, coûte que coûte" ou avec un autre programme...