Les rédactions ne reculent pas. Ce lundi, la SDJ de France 2 a confirmé à l'AFP que les journalistes de France Télévisions ont prévu une Assemblée générale lundi prochain en vue de mettre au vote, le lendemain, mardi 12 novembre, une motion de défiance contre la présidente Delphine Ernotte. Les rédactions de France 3, franceinfo et du service des sports sont appelées à s'associer à l'AG et au vote de la semaine prochaine.
Les salariés du groupe audiovisuel du service public s'inquiètent toujours du plan d'économies en préparation à France Télé après que le gouvernement a décidé de supprimer 50 millions d'euros de crédits initialement alloués à son budget 2018. Selon le "Journal du dimanche" hier, ce plan devrait notamment se traduire par la suppression d'environ 180 postes pour l'ensemble du groupe, dont 30 rien que pour l'information. "Le malaise reste très important dans la rédaction, où les décisions de la présidente concernant l'information nationale sont inaudibles", dénonce la Société des journalistes de France 2 à l'AFP.
Ces dernières semaines, les journalistes de France 2 avaient notamment fait part de leur vive préoccupation concernant le sort des magazines du jeudi soir, "Envoyé Spécial" et "Complément d'enquête". Mardi dernier, Delphine Ernotte avait finalement rendu ses arbitrages finaux sur le sujet, annonçant la suppression de 3 ETP (équivalents temps plein) pour ces deux magazines. Pas suffisant, visiblement, pour calmer la grogne.