

Après avoir investi dans Deezer l'été dernier, Orange s'apprête à prendre le contrôle de Dailymotion, le célèbre site de partage vidéo français. Selon Lexpress.fr, la filiale de France Télécom devrait prendre entre 30% et 50% du capital de la société. L'opération valoriserait l'entreprise, selon nos informations, entre 150 et 200 millions d'euros. L'officialisation de la transaction aura lieu demain au cours d'une conférence de presse organisée par Orange.
Créé en 2005 par deux informaticiens, Dailymotion entend réaliser 25 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, contre 18 millions en 2010. La société, qui aurait atteint l'équilibre d'exploitation l'an dernier, revendique près de 100 millions de visiteurs uniques par mois. A titre de comparaison, le leader Youtube en totalise 600 millions d'internautes et a réalisé un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros en 2010.
Notons enfin que Dailymotion est un poids lourd de l'internet français : en novembre, son site internet a réuni près de 11,2 millions de visiteurs uniques en France selon Médiamétrie. France Télécom était quatrième du classement avec 24,5 millions de visiteurs uniques.