Changement imprévu à la tête de la communication de France Télévisions. Selon une information de "L'Obs", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Virginie Sainte-Rose, patronne de la com' du groupe public depuis seulement six semaines a été contrainte au départ la semaine dernière. Elle est remplacée à son poste par Eve Demumieux, figure historique de la communication de France Télévisions, jusque-là en charge de l'information du groupe public.
En cause : une décision de la commission de déontologie de la fonction publique. Cette dernière reproche à l'ex-patronne de la communication du Conseil supérieur de l'audiovisuel d'avoir été, pendant les trois derniers mois de la présidence d'Olivier Schrameck, sa directrice de cabinet, pour pallier un départ en congé maternité. L'instance estime qu'elle a, durant cette courte période, participé de manière active à la surveillance et au contrôle de France Télévisions, ce qu'a démenti Virginie Sainte-Rose pendant son audition, soulignant qu'elle n'avait participé ni de près ni de loin aux quelques décisions prises dans ce laps de temps.
Olivier Schrameck aurait en tout cas pu lever les doutes de la commission de déontologie sur le rôle exact joué par Virginie Sainte-Rose à cette période en versant au dossier une attestation, ce qu'il s'est obstinément refusé à faire selon "L'Obs". Depuis son départ en direction du Conseil supérieur de la magistrature, l'ancien président du CSA aurait d'ailleurs rompu tout lien avec ses anciens collaborateurs, même les plus proches, qu'il avait d'ailleurs quittés sans un mail d'au revoir à la fin du mois de janvier.