Le jeu des chaises musicales se poursuit. Après le départ d'Anne Didier, directrice déléguée de la fiction française à France Télévisions depuis 2012, pour TF1, le groupe audiovisuel public a communiqué, ce mercredi 24 mai 2023, le nom de son successeur. "Sur proposition de Anne Holmes, directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes, nomme Emmanuel Garcia directeur délégué à la fiction française. Cette nomination prend effet ce jour", a annoncé France Télévisions dans un communiqué.
Emmanuel Garcia n'est pas un inconnu chez France Télévisions. Après avoir contribué au lancement de 8 Mont-Blanc Savoie en 1991, le journaliste de formation a intégré France 2 en 1995 au sein de l'émission "Matin bonheur". L'année suivante, il rejoint l'unité culture du groupe public et l'équipe du "Cercle de minuit". Il collabore au sein de cette unité aux différentes éditions de la "Nuit du ramadan" et participe à la création du magazine "Des mots de minuit" en 1999.
En 2002, Emmanuel Garcia rejoint France 3 comme conseiller de programmes à l'unité jeux et divertissements et devient successivement adjoint en charge des jeux, responsable des jeux puis directeur de l'unité jeux de France 3. En 2019, il est nommé directeur des jeux de France Télévisions. Depuis novembre 2021, Emmanuel Garcia était directeur de la fiction quotidienne ("Day Time") du groupe public ("Un si grand soleil").
À LIRE AUSSI : Anne Viau quitte TF1 : la Une débauche la directrice déléguée de la fiction chez France Télévisions pour la remplacer
Emmanuel Garcia remplace donc Anne Didier, partie sur TF1 succéder à Anne Viau au poste de directrice artistique. Après 12 années de collaboration avec le groupe de Rodolphe Belmer, celle-ci va ouvrir sa propre société de production.