Deux tours et puis s'en va. Selon une information du JDD, que puremedias.com est en mesure de confirmer, Eric Fottorino ne couvrira pas le Tour de France 2017 pour France Télévisions. Il s'agit d'une décision personnelle de l'intéressé prise pour des raisons d'agenda. En plus de son hebdomadaire, "Le 1", qui lui prend beaucoup de temps, l'ancien patron du "Monde" compterait aussi écrire un nouveau roman. Contacté par puremedias.com, France Télévisions dit regretter cette décision mais la comprendre. Le groupe travaille d'ores et déjà sur un nouveau dispositif pour le Tour de France de cette année.
En 2015, Eric Fottorino avait eu la lourde tâche de remplacer Jean-Paul Ollivier, alias "Paulo la science", journaliste sportif aux 40 Tours de France. Agé de 56 ans, Eric Fottorino a dirigé "Le Monde" de 2007 à 2010, après avoir travaillé pour "Libération" et "La Tribune de l'économie". Ce journaliste est également romancier ("Caresse de rouge", "Korsakov", "Baisers de cinéma") et passionné de vélo. Eric Fottorino a ainsi participé au Grand Prix cycliste du "Midi Libre" (une épreuve cycliste) en 2001, mais aussi publié un "Petit éloge de la bicyclette" en 2007 ainsi qu'un "Petit éloge du Tour de France" en 2013, à l'occasion des 100 ans de la compétition.
France Télévisions devrait présenter un dispositif profondément renouvelé pour cette édition 2017 du Tour de France qui se déroulera du 1er au 23 juillet. En plus du remplacement d'Eric Fottorino, le groupe audiovisuel public pourrait aussi présenter un nouveau commentateur en cabine.
Mi-janvier, L'Equipe a ainsi révélé que Thierry Adam, commentateur de la compétition depuis 2007, pourrait laisser sa place à Alexandre Pasteur, un journaliste en provenance d'Eurosport. Cette arrivée n'a pour l'instant pas été confirmée par le groupe public. Quant à Laurent Luyat, il va être davantage présent sur le Tour de France. Après l'arrêt de "Village départ", il succèdera ainsi à Gérard Holtz, jeune retraité, pour l'émission quotidienne d'après-étape.