Nouvelle adaptation en fiction pour France Télévisions. Lors d'une rencontre en visioconférence avec la l'association des journalistes médias (AJM) jeudi, Stéphane Sitbon, le nouveau patron des programmes du groupe public, a annoncé que France Télé planchait sur une adaptation télévisuelle de "La peste", le célèbre roman d'Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957. Encore en développement, le projet a été confié à Siècle Productions et au scénariste Gilles Taurand.
"C'est une audace à laquelle on croit, dans le contexte qu'on vit actuellement, à la fois de montée des radicalités de toutes parts et le contexte sanitaire particulier", a expliqué le numéro 2 de France Télévisions. Ce dernier a précisé que "beaucoup de plateformes" avaient voulu adapter cet ouvrage français parmi les plus lus dans le monde. Publié en 1947, "La Peste" raconte sous forme de chronique la vie quotidienne l'histoire des habitants d'Oran pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.
Plus généralement, Stéphane Sitbon a annoncé vouloir que son groupe sorte des "sentiers battus" pour concurrencer Netflix, la "menace numéro 1" des chaînes de télé en clair selon lui. La case du lundi soir de France 2 sera notamment dédiée à cet objectif.
"Avec 9 millions d'abonnés à Netflix, le public est en demande de fictions plus exigeantes, de contenus plus audacieux", a souligné le patron des programmes de France Télé, qui veut explorer tous les genres, de l'historique en costumes à la science-fiction. "Les plateformes nous ont lancé un défi créatif et nous obligent à nous tirer vers le haut", s'est-il félicité, citant en exemple la récente série Netflix "Le jeu de la dame", "artistiquement magnifique". "Ca oblige toutes les chaînes linéaires dans le monde entier à se remettre en question", a-t-il conclu.