Le CSA a fait son tri. Aujourd'hui sur son site internet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié la liste des noms des candidats recevables à la présidence de France Télévisions. Ils seront ainsi huit à être auditionnés par les Sages de l'audiovisuel, sur douze candidatures reçues par le CSA. Quatre d'entre-elles ont donc été jugées irrecevables par le régulateur de l'audiovisuel.
Parmi les candidats, on retrouvera sans surprise Delphine Ernotte, officiellement candidate à sa propre succession depuis plusieurs mois, mais aussi Christopher Baldelli, ancien président du directoire de RTL pendant dix ans, et ex-directeur général de France 2 de 2002 à 2005. Sandrine Roustan, ex-patronne de France 4 de 2012 à 2014, sera elle aussi de la partie.
Annoncé en lice par la presse, Pierre-Etienne Pommier, conseiller numérique du groupe LREM à l'Assemblée nationale, sera bel et bien auditionné par le CSA, tout comme Serge Cimino, journaliste de France Télévisions, déjà candidat en 2015. Parmi les candidatures recevables, on retrouve aussi celle de Michel Goldstein, chroniqueur et commentateur au service des sports de France Télé, et celle de Serge Schick, directeur de la stratégie des publics et du développement des marques à Radio France, passé par France Télévisions de 1994 à 2000. Dirigeant de la RTBF, l'audiovisuel public belge francophone, Jean-Paul Philippot tentera lui aussi sa chance.
Les huit candidats seront auditionnés à la queue leu leu lundi 20 et mardi 21 juillet prochain. Ces auditions dureront deux heures maximum, avec une heure d'exposé des candidatures en public, suivie d'une heure à huis clos de questions-réponses entre le candidat et les membres du CSA. Le nom de la nouvelle présidence de France Télévisions sera connu au plus tard le vendredi 24 juillet.