Seul contre tous ? Michel Field est entré en guerre froide avec les salariés de France Télévisions depuis quelques jours. Après avoir fait le choix d'arrêter de nombreuses émissions et ses décisions sur la nouvelle chaîne d'info, le nouveau patron de l'information du groupe audiovisuel public a une nouvelle fois fait grincer des dents au cours de la préparation de la nouvelle émission politique "Dialogue citoyen", à laquelle François Hollande participera ce jeudi. Il a également envoyé un e-mail aux journalistes de toutes ses rédactions, admettant des "maladresses", après son passage contesté au "Supplément" de Canal+.
Malgré cette tentative d'apaisement, les salariés de France 2, France 3 et francetvinfo.fr organisent ce jeudi une assemblée générale, quelques heures avant le grand rendez-vous avec le président sur France 2. "Field écrabouille un patrimoine. Nos émissions peuvent être renouvelées, mais de là à tout balayer pour remplacer en précipitation... Nous avons l'impression qu'il risque de casser l'outil que France Télévisions a mis des années à construire", a indiqué un journaliste au "Monde".
Les journalistes du groupe déplorent la volonté de Michel Field de vouloir bousculer une partie de la structure de France Télévisions, alors que le bilan de l'information semble vécu comme bon en interne et que les rédactions ne sont pas enclines à fusionner. Le rapprochement avec la radio France Info pour la chaîne d'information est également vu d'un mauvais oeil pour le site francetvinfo.fr, qui craint de perdre son identité.
"La ligne rouge, c'est l'externalisation du magazine politique du jeudi. Si c'est produit par Renaud Le Van Kim, ça va hurler", raconte un journaliste de la rédaction à puremedias.com, concernant la production de l'émission politique hebdomadaire, que Karim Rissouli devrait animer sur France 2 à la rentrée. Ainsi, une motion de défiance à l'égard de la direction pourrait être votée à l'issue de l'assemblée générale de ce jeudi 14 avril.