Son passage sur le plateau du "Supplément" de Canal+ n'a pas été du goût de tous les journalistes de France Télévisions. Certains lui ont reproché son manque d'élégance avec les animatrices de l'émission "Envoyé Spécial" ou encore sa plaisanterie douteuse à l'égard de Nicolas Poincaré, présentateur de "Complément d'Enquête". Dans un courriel adressé aux journalistes des rédactions que puremedias.com a pu consulter, le directeur exécutif en charge de l'information de France Télévisions tente d'éteindre l'incendie. "Mon passage au Supplément de Canal + a suscité de nombreuses réactions. Je les entends. Juste rappeler qu'il s'agit d'une émission d'humeur, d'humour et de mise en boîte", explique-t-il en préambule.
Michel Field reconnaît des "maladresses" qu'il "regrette". "Ce que je ne regrette pas, en revanche, c'est de m'être fait l'avocat passionné des capacités du service public à innover, créer, se donner de nouvelles ambitions et aller de l'avant, ce qui est ma conviction profonde et la raison même de mes responsabilités actuelles", écrit-il. Michel Field avait notamment ironisé sur les grèves récurrentes à France Télévisions.
"C'est parce que je connais votre engagement que votre réactivité me touche. J'en fais grand cas car elle est la preuve d'une rédaction vivante, voire frondeuse. C'est-à-dire indépendante. J'aime trop l'esprit critique pour ne pas l'accepter. Je tenais à vous le dire", conclut Michel Field. Il ne s'exprime pas en revanche sur la dernière polémique en date, certains journalistes l'accusant d'être "trop conciliant" avec l'Elysée dans la préparation de l'émission de jeudi avec François Hollande.