Le dialogue se tend entre la direction de France Télévisions et ses rédactions autour de la future chaîne d'information en continu, qui doit être lancée en septembre prochain. Toute la journée, la rédaction de francetvinfo.fr (40 journalistes), est en grève pour protester contre le projet de marque unique, "France Info", qui rassemblerait la chaîne télé d'information ainsi que l'offre numérique.
La production du site (le live, les articles) de francetvinfo.fr ne sera pas assurée aujourd'hui. La semaine dernière, les journalistes de France Télévisions ont été appelés à se prononcer sur le choix de ce nom. Plus de 9 journalistes sur 10 de France 2, France 3 et Francetvinfo.fr ont voté contre le projet de la direction. Pour faire pression, les SDJ ont adressé une lettre ouverte à Delphine Ernotte, la nouvelle présidente.
"Nous ne voyons pas comment cette marque, qui est celle d'une entité singulière de Radio France, avec un ton et une ligne éditoriale qui lui sont propres, peut prétendre rassembler l'audiovisuel public dans toute sa diversité, écrivaient-ils. Nous ne voyons pas comment cette marque, présentée par Michel Field, directeur de l'information, comme 'totalement vieillotte et surannée', peut prétendre conquérir de nouveaux publics". De son côté, le SNJ Radio France avait dénoncé la "mort programmée" de la radio tout info. Cette grève intervient alors que se tient aujourd'hui un comité central d'établissement après trois mois de consultation des syndicats sur le projet.