Outre les troubles engendrés par la défection de Nicolas Sarkozy, le forum "PrésidentiELLE 2012" organisé par le magazine féminin Elle et Sciences Po a été marqué jeudi par une deuxième séquence, survenue pendant l'intervention de François Bayrou.
Invité à se prononcer sur l'aménagement d'horaires pour les femmes dans les piscines municipales de Lille - une mesure initiée par la socialiste Martine Aubry -, le candidat du Modem à la présidentielle s'est dit favorable à cette mesure. Mais la réponse plutôt maladroite de François Bayrou a été marquée par plusieurs huées.
"Je pense qu'il y a des femmes, et pas seulement musulmanes, qui simplement parce que l'âge les a faites ce qu'elles sont...", a-t-il débuté avant d'être interrompu par les remous dans la salle. "Vous êtes toutes en pleine jeunesse et en pleine beauté, et puis il y a des femmes qui pèsent plus lourd que d'autres, et qui ne veulent pas être exposées au regard des hommes dans une piscine", a-t-il poursuivi, faisant même référence à une "amie qui fait plus de 100 kilos et qui aime nager".
Le débat sur l'aménagement des horaires des piscines pour les femmes remonte à plusieurs années, lorsque Martine Aubry a décidé de réserver certains créneaux horaires aux femmes. Alors que plusieurs membres de l'opposition y ont vu un non-respect de la laïcité pour privilégier des femmes musulmanes, la maire PS de Lille a démenti, invoquant une mesure en faveur des femmes victimes d'obésité.