Très joli coup pour Maïtena Biraben. A l'approche des trois ans de mandat de François Hollande le 16 mai prochain, l'animatrice du "Supplément" de Canal+ accueillera sur son plateau le chef de l'Etat pour une émission spéciale de 12h30 à 14h30.
Outre les rubriques habituelles consacrées à l'invité comme celle de Marc Beaugé centrée sur le style vestimentaire, ou encore celle, humoristique, de Vincent Dedienne, l'émission comportera aussi un long reportage sur les coulisses d'une semaine de travail de François Hollande.
Une fois de plus, le chef de l'Etat a voulu visiblement créer la surprise en choisissant une chaîne et une animatrice peu rompues aux interviews présidentielles. Goûtant peu la "parole rare" chère à Jacques Pilhan, François Hollande a multiplié depuis un an les prises de parole atypiques. Appliquant une stratégie de communication "relationnelle" sur les conseils de Gaspard Gantzer, il est ainsi intervenu sur RMC/BFMTV en mai 2014, sur TF1 dans "En direct avec les Français" en novembre de la même année, ou encore sur France Inter en janvier dernier. En mars, François Hollande avait aussi accordé une longue interview au nouveau magazine de Franck Annese, "Society".
Avec ce choix de participer à une émission décalée pariant sur la proximité, François Hollande et ses conseillers espèrent parler à un public plus jeune. Ils assument aussi de toucher une audience plus limitée. Si l'émission de Canal+ devrait sans doute enregistrer un record d'audience ce dimanche, ses scores restent néanmoins inférieurs à ceux de TF1 et France 2 à la même heure. Depuis janvier, le programme en clair de la chaîne cryptée réunit en moyenne 945.000 téléspectateurs, soit 5,8% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.