Le Grand Journal de Canal+ était véritablement au coeur de l'actualité politique hier soir. Avant que le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault ne révèle, aux environs de 20h55, la composition de son nouveau gouvernement, le plateau de Michel Denisot a attiré toute l'attention de François Hollande. Axelle Lemaire, invitée suite à son élection au poste de députée de la troisième circonscription des Français de l'étranger, a ainsi été contactée en direct des coulisses du Grand Journal par le président de la République qui souhaitait lui proposer un poste au sein du ministère des Affaires Etrangères, rapporte le site internet du Point.
Vers 19h40, alors que les téléspectateurs de la chaîne cryptée découvraient le Zapping du jour, Axelle Lemaire s'isole en coulisses, François Hollande ayant demandé de parler à la jeune femme de toute urgence. Le président lui propose alors le poste de Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, en charge des Français de l'étranger. Une proposition que la députée refuse poliment, invoquant des raisons personnelles. A son retour sur le plateau, Axelle Lemaire n'évoque pas un instant la proposition qui vient de lui être faite, malgré les questions de Michel Denisot.
C'est finalement la sénatrice Hélène Conway qui a hérité du poste jusqu'alors occupé par Yamina Benguigui qui s'occupera quant à elle de la Francophonie.