Désormais doté d'une majorité parlementaire, François Hollande compte bien, malgré l'affaire du tweet de sa compagne Valérie Trierweiler, conserver un statut de président "normal" proche des Français. Le chef de l'Etat souhaiterait notamment s'adresser directement à ses concitoyens le jour de la fête nationale, renouant ainsi avec la tradition de l'entretien télévisé du 14 juillet, rapporte le Journal du Dimanche.
Supprimée par Nicolas Sarkozy en 2007, cette interview du chef de l'Etat par des journalistes était un moment fort de la présidence de François Mitterrand et Jacques Chirac. "C'était une belle tradition. On réfléchit à une émission qui aurait lieu à l'Elysée", a confié un proche de François Hollande.
François Hollande semble néanmoins partager l'avis de son prédecesseur sur la question de la garden party du 14 juillet organisée dans les jardins de l'Elysée. Supprimée par Nicolas Sarkozy en 2010 pour des raisons d'économies budgétaires, cette journée festive ne devrait pas être au programme cette année.