Il était parmi les personnalités les plus marquantes de la télé-réalité en France. François-Xavier Leuridan, dit FX, est décédé cette nuit dans un accident de la route. Retour sur un personnage haut en couleurs et en scandales.
François-Xavier entre dans Secret Story 3 sur TF1 le 19 juin 2009. Il y reste jusqu'aux demi-finales avec comme secret "Je suis millionnaire". FX marque l'aventure par son rapprochement avec Cindy, ses phrases cultes ou encore son interprétation très personnelle du titre pour enfants, "Une souris verte". Son aventure est également marquée par la création, selon lui, du premier titre pour un candidat en jeu : "Mister FX".
Le candidat se retrouve par ailleurs au centre d'une violente dispute avec Léo, réclamant l'intervention de plusieurs agents de sécurité. A la suite de cela, les habitants votent pour l'expulsion de Léo, tandis que FX gagne peu à peu les faveurs du public. Explosif, prétentieux, agaçant, le jeune homme divise. Il sera éliminé le 18 septembre, avec seulement 4% des voix, en demi-finale.
Dès sa sortie du jeu, François-Xavier enchaîne les passages télé et radios pour raconter son aventure. Il devient très vite l'ambassadeur d'une marque de perruques. FX fait égalementune apparition dans le clip pour "Contradictions" de sa camarade et gagnante du jeu, Emilie Nef Naf.
Le 2 juin 2010, un mois avant le lancement de Secret Story 4, FX sort un single, "Luxury" dans laquelle il clame "Je suis une Paris Hilton au masculin". La production du jeu de TF1 l'invite à interpréter le titre lors de l'after du prime de lancement de la quatrième saison mais malgré cette visibilité, la chanson ne brille pas dans les classements.
Pendant sa participation au jeu de TF1 en 2009, des éléments de son passé refont surface. Celui qui est millionnaire tient en réalité sa fortune de son beau-père. Trois jours après son entrée dans "Secret Story" 3, la presse régionale révèle que le jeune homme a volé trois cartes bancaires appartenant à son père pour partir en vacances à Monaco, dérobant ainsi 25.000 euros. Son beau-père l'assigne en justice, obtenant la condamnation de FX à trois mois de prison avec sursis et une obligation de soins.
En 2010, Entrevue révèle que le jeune homme est sous le coup d'une plainte pour "abus de confiance". FX aurait demandé de l'argent à une amie en la remboursant à l'aide d'un chèque en bois.
Après quelques mois de silence, FX fait son grand retour dans Carré ViiiP, le 18 mars dernier. Il intègre l'équipe des "ViiiP", composée d'anciens participants de télé-réalité. Il retrouve son ancienne amie, Cindy, et tisse des liens avec une des personnalités fortes du jeu, Afida Turner.
Faute d'audience, le jeu s'arrête au bout de deux semaines. François-Xavier refuse toute interview pendant près d'un mois avant de confier qu'il a très mal vécu l'arrêt net de "Carré ViiiP" et est tombé en dépression pendant trois semaines.