Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Julien Bellver recevaient Frank Cadoret, directeur général de la distribution du groupe Canal+, quelques jours après la présentation des nouvelles offres commerciales censées relancer la machine à abonnements.
l LIRE AUSSI Les nouvelles offres commerciales de Canal+
Frank Cadoret est notamment revenu sur la crise d'image traversée par la chaîne et la place du clair dans la grille. "Le clair va rester. Le clair, c'est très peu du pourcentage de notre chiffre d'affaires. Tout notre chiffres d'affaires vient des abonnés. Le clair ne disparaîtra pas, même si on l'a réduit depuis la rentrée", a-t-il expliqué. En septembre dernier, la chaîne avait choisi de diffuser ses émissions en mi-clair, mi-crypté, avant de se raviser.
Frank Cadoret concède qu'il y a "des progrès à faire" sur certaines émissions, plombées par de mauvaises performances depuis la rentrée. Entre 18h et 21h, Canal+ a perdu 71% de son audience (tous les chiffres détaillés ici). "L'audience du 'Grand Journal' par rapport aux autres audiences, cela ne veut rien dire. Moi je regarde l'audience de nos abonnés qui regardent l'émission et cela n'a pas diminué (...) On a perdu sur des gens qui ne sont pas abonnés", a-t-il assuré. Selon lui, Victor Robert "mène très bien son émission" et "fait des audiences même meilleures qu'aux débuts"... il y a plus de dix ans. Frank Cadoret a enfin reconnu que l'image de Canal+ avait été abîmée ces derniers mois, notamment en raison de l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur iTELE.
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 16 octobre