Vague d'audience en hausse pour RMC. La station du groupe NextRadioTV réduit l'écart avec Europe 1 et repasse la barre des 4 millions avec 4,19 millions d'auditeurs chaque jour. La radio privée enregistre une jolie hausse de près de 350.000 aficionados supplémentaires par rapport à la rentrée 2015 et signe ainsi sa meilleure rentrée depuis trois ans. Frank Lanoux, patron de RMC, commente les résultats de cette vague septembre-octobre pour puremedias.com.
Propos recueillis par Benjamin Meffre.
puremedias.com : Après plusieurs vagues à la baisse, RMC repart à la hausse. Comment expliquez-vous ce renversement de tendance positif ?
Frank Lanoux : On retrouve des niveaux qui nous ressemblent. On affiche la plus belle progression des radios privées et cette vague nous permet d'être au plus près d'Europe 1. Jamais l'écart n'aura été aussi réduit ! Nous sommes donc satisfaits.
Comment expliquez-vous la poussée des généralistes sur la vague au détriment des musicales ?
Il n'y a pas de poussée des généralistes selon moi. RTL est à un chiffre assez bas par rapport à son poids de forme et on ne peut pas parler de poussée pour Europe 1. Il y a des radios qui marchent bien, d'autres qui sont plus à la peine, c'est tout.
La greffe Bachelot semble prendre sur RMC à 15h...
Oui ! Il faut bien entendu rester prudent et attendre que les choses se confirment. Mais c'est une belle performance d'entrée de jeu alors que c'est la tranche qui a été le plus modifiée cette saison. On a simplifié le format de RMC avec une radio 100% actualité politique et sport. C'est sûr que ça crée une unité qui se retrouve tout de suite. Et puis je crois surtout que Roselyne, c'est une bonne idée. Ca se voit donc tout de suite !
Quels sont vos autres motifs de satisfaction ?
Tout le monde. Très sincèrement, toutes les tranches sont concernées par des hausses très favorables, de Jean-Jacques Bourdin aux "Grandes Gueules". Avec le sport, de 16h à minuit, nous sommes la première généraliste de France sur les moins de cinquante ans.
Vous quittez la direction de RMC après 16 ans à sa tête. Quel bilan faites-vous après toutes ces années ?
Je suis ravi du parcours de cette radio ces 15 dernières années. Avoir ce sondage positif est forcément une grande satisfaction. Après, ce n'est pas véritablement un départ pour moi. C'est plutôt un "nouveau départ" avec des responsabilités qui intègrent les produits et la communication pour l'ensemble des médias du groupe. Donc je ne quitte pas RMC. Ce qu'on va faire demain va être assez complémentaire de ce qu'on a fait jusqu'à présent.