Pour attirer le chaland, les hebdos en font-ils trop ? Face aux polémiques suscitées par les newsmags L'Express et Le Point, Franz-Olivier Giesbert s'est fendu aujourd'hui d'un billet sur Newsring.fr pour défendre son journal. "Le Point ne peut pas être taxé de faire du populisme, notre lectorat ne le supporterait pas", tranche le directeur de l'hebdomadaire conservateur.
Pour FOG, "que des unes fassent de temps en temps polémique est tout à fait normal". Il justifie la ligne éditoriale de son journal : "Il y a une tradition dans la presse française de faire du journalisme nunuche, un peu cul-cul. Je n'ai pas l'impression que nous tombions dans le populisme lorsque nous secouons le cocotier, c'est même notre fonction."
Après la défense, l'attaque aux détracteurs du Point : "Aujourd'hui, une petite camarilla dans les médias estime que dès que l'on fait un pas de côté, on sort des clous. Alors ces "agents de circulation idéologique" se mettent à siffler. Tout cela n'a rien à voir avec le populisme." Cette tribune intervient après la parution, la semaine dernière, de la Une très contestée - et très caricaturée - du Point sur l'islam et celle de l'Express cette semaine, qui reçoit des critiques similaires.
> Lire sa contribution sur Newsring.fr