Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. En studio hier pour recevoir un invité, Benoît Daragon, journaliste pour le site, aux côtés de Philippe Robuchon. Ensemble, ils ont reçu Frédéric de Vincelles, le directeur des programmes de M6, alors que la chaîne relance le service militaire mardi soir, avec l'émission "Garde à vous".
L'idée de cette émission, produite par Studio 89 à partir du format anglais "Lads Army" diffusé sur ITV, est née après les attentats de janvier 2015 contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher, car plusieurs voix ont réclamé le retour du service militaire. "On sentait qu'il se passait quelque chose autour de l'unité nationale. Dans les sondages, 80% des Français se disaient favorables au retour du service militaire. Le débat devenait dans l'air du temps. Des questions étaient même posées à l'Assemblée", a expliqué le dirigeant.
Plus qu'un divertissement, Frédéric de Vincelles voit "Garde à vous" comme une "expérience télévisuelle". "On a pris 19 jeunes et on a tenté l'expérience. Ce sont des conditions assez extrêmes, on est dans les années 60, avec les mêmes tenues, les mêmes codes de conduite, la même rigueur. Notre objectif c'est de vérifier si le service militaire peut être une réponse à l'exigence que doit avoir la jeunesse aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant que tous les participants étaient volontaires. Ils ont été plongés dans des conditions difficiles : "Ce n'est pas le Club Med, le service militaire !", a-t-il rappelé.
Le dirigeant est revenu sur le lancement par la chaîne de la production de plusieurs mini-séries françaises et sur le retour de "X-Files". L'interview a été suivie par un débat sur la nostalgie à la télévision.
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 14 février