La famille Châtaigne. C'est le surnom donné par l'équipe de Frédéric Lopez à la famille qui les a accueillis pour la nouvelle émission de France 2, "Nos terres inconnues". Nos confrères du "Parisien" ont pu assister aux dernières heures de tournage. Car, une fois n'est pas coutume, dans ce programme dérivé de "Rendez-vous en terre inconnue", l'animateur ne va pas emmener des célébrités à l'autre bout du monde, mais bien en France, dans des endroits isolés. Pour cette première, les Cévennes, seul parc national habité en France, seront mises à l'honneur.
Le tournage a duré une semaine, chez Sabine et Christian, leur fils et leur belle-fille, des agriculteurs qui vivent de la châtaigne. Frédéric Lopez a convié à ses côtés Malik Bentalha, originaire du Gard, un des départements sur lesquels s'étendent les Cévennes.
L'humoriste rêvait depuis pas moins de huit ans de participer à "Rendez-vous en terre inconnue". Il était d'ailleurs persuadé une semaine avant de partir qu'il s'agissait d'un nouveau numéro de l'émission phare de France 2. Avant que l'animateur ne lui annonce sa destination... "Il m'a dit de lui faire confiance, que ça allait être super et, honnêtement, je l'ai moyennement cru", raconte Malik Bentalha. "Puis le premier jour, les paysages m'ont mis une claque et l'atmosphère une deuxième claque", ajoute ce dernier. Une petite consolation puisque c'est un autre humoriste, Kev Adams, qui a été choisi pour partir en "terre inconnue" cet été.
Avec ce nouveau programme, la production entend valoriser les habitants de ces territoires reculés. Selon le rédacteur en chef de l'émission, Ismaël Khelifa, "il n'était pas question de montrer un pays dans le formol", soulignant le côté "hyper-moderne à leur manière" des habitants qui apparaîtront à l'écran. France 2 devrait diffuser "Nos terres inconnues" au printemps prochain.