Le gouvernement n'aime décidément pas la primaire socialiste. Chaque jour un membre de la majorité s'amuser à tacler l'opposition sur ce sujet. Et c'était au tour hier soir de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication. Invité de C a vous sur France 5, il a comparé la primaire organisé par la gauche à une émission de télé-réalité... Loft Story !
Quand Patrick Cohen l'interroge sur l'excellente audience du débat de la veille, il lâche : "Le téléspectateur se réjouit de la permanence de la télé-réalité ! De cette nouvelle version du Loft ! Avec Jean-Patrick, Loana et Steevy qui reviennent devant les écrans. Ils ont un peu changé mais c'est à peu près le même casting". François Hollande et Martine Aubry, les deux finalistes de cette télé-réalité, apprécieront probablement la comparaison.
Cohen un peu surpris le relance, Mitterrand confirme : "C'est le même principe, on essaye de savoir qui va rester en seconde semaine. Je suis surpris que personne n'a relevé la permanence d'un modèle télévisuel qui était ainsi respecté". Peut-être faudrait-il lui rappeler que toutes les élections se déroulent sur ce modèle. Des candidats, un cirque médiatique, une finale : le schéma sera scrupuleusement identique en 2012 pour la présidentielle ! Frédéric Mitterrand a par ailleurs indiqué avoir écrit au CSA pour "qu'il s'interroge sur la durée des temps de parole" du PS à la télévision.