Un retour attendu. Le 23 janvier prochain, à 22h50, "Faites entrer l'accusé" reviendra pour une saison 19 et neuf numéros inédits sur France 2. Un retour le mercredi soir et non plus le dimanche, case qu'elle occupait en deuxième partie de soirée depuis 2009. A la rentrée dernière, l'annonce par Caroline Got, directrice exécutive de France 2, de l'arrêt de la doyenne des émissions de faits divers à la télévision (à l'antenne depuis 2000) avait suscité émoi et incompréhension parmi les téléspectateurs, mais aussi et surtout parmi les membres de la société de production 17 Juin Média, qui n'avaient pas été mis dans la confidence.
Cette diffusion était censée prendre fin sur France 2 - ou être proposée à un autre horaire, ce qui est désormais le cas - le groupe France Télévisions réfléchissant à l'opportunité de proposer "Faites entrer l'accusé" sur une des autres chaînes du groupe. Et cinq mois plus tard, à en croire l'animatrice, Frédérique Lantieri, interrogée dans "Télé Star" ce lundi, la situation est toujours aussi confuse.
"On ne sait toujours rien. J'imagine que les audiences de la saison seront déterminantes", confie-t-elle sur l'éventualité qu'il s'agisse de la dernière saison de "Faites entrer l'accusé". Et d'ajouter : "Je pense qu'on ne peut pas se passer d'une émission pareille. Ce serait incompréhensible : non seulement elle a de bonnes audiences, mais elle est respectée, aussi bien par le milieu judiciaire que par les enquêteurs, gendarmes ou policiers".
Celle qui a succédé en 2011 à Christophe Hondelatte à la présentation du programme l'affirme : "Avec toute l'équipe, on est dans une situation assez inconfortable. Tant qu'une décision n'a pas été prise (par France 2), je ne peux pas en prendre moi-même". Mais si la chaîne venait à décider de mettre fin à "Faites entrer l'accusé", Frédérique Lantieri estime qu'elle pourra compter sur la mobilisation de la solide communauté de fans de l'émission pour convaincre France 2 de changer d'avis. "Je pense que si l'émission s'arrête, ils se mobiliseront", conclut-elle.
Un récent précédent ne prête pourtant pas à l'optimisme. L'annonce de l'arrêt d'un autre programme phare de la chaîne, "Thé ou Café", avait provoqué la mobilisation des téléspectateurs et de personnalités, ce qui n'avait pas empêché France 2 de rester sur sa position. Catherine Ceylac a ainsi fait ses adieux à son public le mois dernier.