Les réactions au livre de Valérie Trierweiler, "Merci pour ce moment", ne se comptent plus. Récit d'une femme trompée, ces 320 pages sont source de nombreux commentaires, par des anonymes mais aussi par des personnalités politiques. En dehors des passages sur la révélation de la liaison présumée entre François Hollande et Julie Gayet ou de la rivalité de Valérie Trierweiler avec Ségolène Royal, un extrait a particulièrement fait réagir : celui où l'ex-Première dame raconte la manière dont le président de la République évoque les pauvres.
"Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : 'les sans-dents' très fier de son trait d'humour" écrit Valérie Trierweiler. Dès la publication des bonnes feuilles dans la presse, ce passage a été repris de multiples fois sur les réseaux sociaux, entre réactions indignées et commentaires amusés, laissant le mot clé "sans-dents" dans les sujets les plus commentés sur Twitter pendant plusieurs jours, malgré le démenti de François Hollande vendredi après-midi.
Et il n'aura pas fallu longtemps pour que des publicitaires s'empare de ce "trait d'humour" qui fait polémique. Le lunetier Générale d'Optique a ainsi dévoilé ce week-end une affiche publicitaire reprenant l'expression de François Hollande, publiée dès samedi dans les colonnes de Libération. "En France, il y a les sans-dents mais il y a aussi les sans-lunettes. Chez Générale d'Optique, on vous équipe dès 29 euros !" écrit l'opticien qui a fait sa publicité ces dernières années sur ses bas tarifs, rappelant que "4 millions de Français n'ont pas les moyens de s'offrir la paire de lunettes dont ils ont besoin".