La dame au chapeau s'est-elle levée du pied gauche ? Ce matin, dans "Morandini Live" sur CNews, Jean-Marc Morandini recevait une nouvelle fois Geneviève de Fontenay, après l'élection ce week-end de Clémence Botino, Miss Guadeloupe, en tant que Miss France 2020. Une soirée une nouvelle fois très suivie avec 6,87 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 38,3% du public et 50,7% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, selon Médiamétrie. Si la cérémonie égare près de 500.000 personnes en un an, elle reste parfaitement stable en PDA 4+ et progresse même sur cibles.
Mais parmi les téléspectateurs, la présidente du Comité Miss France a fortement été déçue. "C'est du music-hall... Ce n'est pas ce qu'on faisait. Il n'y a plus cette ambiance de charme et d'élégance", a-t-elle lancé d'office. "Là, ce qui est choquant, c'est qu'elles sont présentées par groupe de dix mais avec des chorégraphies différentes, des tenues différentes... Donc il n'y a plus d'égalité entre les candidates, déjà. Et puis ce décor qui était moche comme tout et tout...", a poursuivi Geneviève de Fontenay, s'en prenant ensuite aux chorégraphies sur le monde. "Ce n'était pas Miss Europe, c'était Miss France !", a-t-elle lâché, regrettant de n'avoir "même pas vu un petit peu de tricolore pendant la soirée".
Et ce n'est pas tout ! "Les écharpes, je ne sais pas pourquoi Sylvie (Tellier, ndlr) a changé... Elle a mis des lettres noires sur fond doré, on les voyait beaucoup moins", a également dézingué Geneviève de Fontenay, reprochant aussi "la militarisation" de la cérémonie et, selon elle, son manque de chorégraphie. "Il n'y a plus de rêve, il n'y a plus de charme, il n'y a plus d'ambiance d'élégance... (...) Le maillot était tellement moche cette année ! (...) Là, il était marron, il n'avait pas d'allure du tout. Et il y en avait qui avaient des franges sur les fesses, on ne sait pas pourquoi !", a continué Geneviève de Fontenay, qui a malgré tout apprécié le final... avant de repartir en roue libre sur l'actualité et de s'opposer fermement à une Miss transgenre qui, selon elle, serait "déshonorante". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.