Le chanteur-auteur-compositeur Georges Moustaki est décédé cette nuit à Nice à l'âge de 79 ans, annonce Le Nouvel Observateur.
Né Giuseppe Mustacchi à Alexandrie le 3 mai 1934, il a grandi dans un univers multi-culturel qui lui inspirera en 1968 sa plus célèbre chanson "Le métèque". Considérant Georges Brassens comme son maître, il débutera sa carrière en collaborant avec Edith Piaf dont il écrira l'un des plus grands tubes : "Milord" en 1959. Dans les années 1960, il devient l'un des plus prolixes paroliers de la chanson française en écrivant pour les plus grands noms comme Yves Montand, Serges Reggiani, Henri Salvador ou encore Barbara qui disait de lui : "Moustaki, c'est ma tendresse".
Chanteur engagé à gauche, il compose aussi pour lui-même et sort en 1968 "Le métèque", une ballade romantique sur un étranger doux rêveur. La chanson connaîtra un très grand succès en France comme à l'étranger. Pendant les trois décennies suivantes, Georges Moustaki parcoura les scènes du monde et composera près de 19 albums.
Atteint de graves problèmes respiratoires depuis 2009, il avait annoncé à la presse le 14 octobre 2011 son retrait de la scène. Georges Moustaki laisse derrière lui une fille, Pià, née en 1954 et chanteuse elle-aussi.