Les vacances commencent mal pour Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin. Le secrétaire d'État et le ministre de l'action et des comptes publics sont les cibles ce matin d'un article de Médiapart au titre dévastateur : "Deux ministres sont en vacances en Corse chez un ex-trafiquant de drogue".
Le site d'information explique que les deux membres du gouvernement ont loué à partir du dimanche 13 août une villa au nord d'Ajaccio appartenant à Christelle Godani, compagne de Gilbert Casanova, ancien président de la chambre de commerce d'Ajaccio, lourdement condamné par la justice. Agé de plus de 65 ans, ce dernier a notamment écopé de huit ans de prison ferme en 2010 pour son rôle dans un trafic de cannabis entre le Maroc et la France. Selon Médiapart, Christelle Godani et son sulfureux compagnon auraient "chaleureusement accueilli le duo ministériel lors de son arrivée dimanche soir".
Contactés par Médiapart, Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin affirment qu'ils ignoraient tout du profil de leurs hôtes. "Je tombe des nues ! Cette villa a été louée par des amis de l'Eure, avec qui nous partageons les frais de location. Je ne connais pas les propriétaires. Je dors et je bois du rosé, je commence juste à déconnecter. Vous êtes la première personne à me parler de cela !", a ainsi témoigné le secrétaire d'Etat dans les colonnes du site.
Alertés officiellement de leur destination, les services de l'Etat en Corse et à Paris n'ont visiblement pas cru bon de prévenir les membres du gouvernement du profil un peu particulier du compagnon de leur logeuse. "Si la police nous avait dit ne ne pas y aller, j'aurais évidemment suivi le conseil. Je viens du Nord, je ne suis pas au courant des subtilités corses", a commenté Gérald Darmanin auprès de Médiapart.
Les deux membres du gouvernement comptent en tout cas se retourner contre le site d'information. Gérald Darmanin a ainsi annoncé sur Twitter à la mi-journée son intention de porter plainte pour diffamation contre Médiapart, tout comme son collègue.
Dans un long message publié sur Facebook et co-signé par Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu donne sa version des faits et met en cause le travail de la journaliste de Médiapart. "Nous trouvons particulièrement scandaleux la formulation du titre de cet article qui n'a manifestement d'autre objectif que de nuire et d'annoncer des choses formellement inexactes et ce d'autant plus que nous avons répondu à toutes les questions de la journaliste et que nous lui avons transmis tous les documents pour clarifier la situation", écrit notamment le secrétaire d'Etat.
Et Sébastien Lecornu d'ajouter : "Nous avons fait comme beaucoup de Français : louer entre amis notre lieu de vacances par internet. Et nous avons fait même plus : nous avons prévenu la Préfecture qui n'a rien trouvé à redire de notre lieu de villégiature. Que la propriétaire du site que nous louons soit l'ex-épouse de quelqu'un condamné par la Justice : cela mérite un article ?", s'interroge-t-il en conclusion.