"Oui, je quitte France Télévisions". C'est ce que confirme Gérard Holtz dans une interview publiée aujourd'hui par "Paris Match". Le journaliste, qui a fêté ses 69 ans le 8 décembre dernier, va faire valoir ses droits à la retraite d'ici la fin de l'année. Un départ évoqué ce week-end par Daniel Bilalian. "Gérard Holtz va couvrir le Tour de France pour nous mais il nous quittera à la fin de cette année parce que l'âge est là", a expliqué le patron des sports de France Télévisions dimanche dans "Les Dessous de l'ecran" sur RTL.
"Cette décision m'appartient et je l'ai prise en grande partie par amour. Depuis longtemps, je m'étais dit qu'après l'ère des études et de la jeunesse, puis celle de la télévision à laquelle j'ai donné quarante ans de ma vie, je me consacrerais à ces choses qui me passionnent que sont la fiction, le documentaire, le théâtre et la mise en scène. La nomination à la tête de la Villa Médicis en septembre dernier de Muriel Mayette, mon épouse, a tout accéléré. Ma vie maintenant est en Italie, alors je vais sortir de l'écran comme d'autres sortent de scène", explique le journaliste, qui indique que sa décision a été prise à la rentrée dernière, dans une "bonne entente" avec sa direction.
Gérard Holtz, figure du service public, a commenté de nombreux évènements sportifs, comme le Tour de France, bien sûr, le Dakar, et les Jeux Olympiques. Il a également présenté "Stade 2", le magazine "Tout le sport", mais aussi plusieurs éditions du "Téléthon" et même le journal de 13 Heures de France 2 pendant la saison 2000/2001. Il aura marqué le groupe de sa passion pour le sport et sa décontraction légendaire à l'antenne.
Avant de quitter France Télévisions, Gérard Holtz bouclera en juillet son dernier Tour de France. Pendant toute la compétition, il présentera une dernière fois son "Vélo club", le magazine qui démarre après l'arrivée de chaque étape. En revanche, contrairement aux éditions 2012 et 2014, il ne figurera pas dans le dispositif de Rio 2016. On le lui a proposé assure-t-il, mais il a refusé. "Je trouve normal que la direction veuille renouveler les programmes et lancer une nouvelle génération d'animateurs", lance-t-il.
Gérard Holtz ne va totalement disparaître des écrans. Il prépare un documentaire sur l'histoire du maillot jaune qui sera diffusé lors du Tour 2017. Il a également plusieurs projets de pièces de théâtre, sa nouvelle passion.