Après plus de trois mois d'émission - mais 40 jours d'aventure pour les candidats - c'est ce soir que le grand gagnant de l'édition 2011 de "Koh-Lanta", baptisée Raja Ampat, a été désigné par le jury final, composé des candidats éliminés après la réunification. Après la finale, Denis Brogniart a pris l'antenne en direct à partir de 23h15 pour désceller l'urne qui contenait les votes et dévoiler l'identité du vainqueur. Et avec sept voix sur neuf, c'est Gérard qui remporte la victoire - et les 100.000 euros qui vont avec.
L'ex-rouge s'impose après une saison riche en rebondissements, qui a réconcilié de nombreux fans avec le programme après deux saisons estivales assez mitigées, plombées par un casting pas toujours réussi et des candidats qui manquaient de motivation. L'intégration de nouveaux ressorts comme les colliers d'immunité et le vote noir, en plus de candidats stratèges comme Maxime, ont permis de surprendre le téléspectateur et de donner une énergie qui manquait. Le jeune Belge, par exemple, n'a en effet pas hésité à faire éliminer ceux qui le gênaient et a même été jusqu'à confectionner un faux collier d'immunité.
Rien n'était joué lors de la finale ce soir. Comme chaque année, cette finale s'est déroulée en deux étapes, en commençant par la fameuse épreuve d'orientation. Même si elle partait confiante, Ella s'est complètement laissée dépasser par l'épreuve et n'est pas parvenue à trouver l'un des trois couteaux dissimulés sur l'île. Teheiura, en 40 minutes, est parvenu à trouver le sien, confirmant son statut d'aventurier le plus à l'aise sur l'île, et ajoutant une victoire à son impressionnant palmarès, qui en compte désormais six. Gérard l'a suivi plus d'une heure plus tard, tandis que Laurent n'a devancé que de peu Ella.
Puis, c'est lors de l'épreuve des poteaux que tout s'est joué. Au bout de deux heures, Laurent semblait le plus à l'aise mais au moment d'enlever la dernière des cales qui leur permettait de tenir en équilibre, le jeune homme a été déconcentré et a chuté le premier, suivi de près par Teheiura. C'est donc Gérard qui s'est imposé, et l'ex-rouge a choisi Teheiura pour l'accompagner en finale, expliquant que, face à Laurent, il savait qu'il n'avait aucune chance face au jury final, étant donné que toutes les filles auraient selon lui voté pour Laurent.