Il repart pour cinq ans. Réélu à 50,16% des suffrages exprimés dans sa circonscription du Gard, Gilbert Collard était hier soir en duplex sur BFMTV pour commenter sa victoire face à la candidate LREM Marie Sara. Au cours de cette interview menée par Jean-Baptiste Boursier, l'avocat de profession s'est vanté d'avoir remporté son élection, alors que "la classe politique" et "médiatique" aurait été contre lui.
"J'ai eu contre moi les journaux, qui n'ont pas lâché. J'ai donc vu le système Macron à l'oeuvre et je suis content d'avoir pu le défier. Je vous mets en garde ! C'est un système terrible", lance Gilbert Collard, qui annonce que la "première proposition de loi" qu'il va formuler sera "pour obtenir l'indépendance des rédactions". "Qu'elles puissent dire non aux financiers ! Non à celui qui est propriétaire de la chaîne ou du journal", ajoute-t-il.
Le parlementaire réélu ne veut "pas mettre en cause les journalistes", mais "le pouvoir de l'argent". "Je veux leur donner leur indépendance. J'espère que les journalistes vont me suivre dans ce combat pour que les rédactions soient enfin indépendantes. J'ai vu à l'oeuvre les journaux et croyez-moi, j'ai découpé tous les articles et je les ai gardés", a expliqué ce proche de Marine Le Pen, qui assure avoir vu "des déformations de (ses) propos", "des pièges", et "des mensonges". Il conclut : "Faire face à cette tempête et en sortir vainqueur, c'est connaître le système et pouvoir le combattre". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Les relations entre les journalistes et le député du Gard n'ont pourtant pas été toujours cordiales. Interrogé par Guillaume Durand en mars dernier sur Radio Classique, Gilbert Collard s'était amusé à traiter son interlocuteur de "con" après des questions concernant les révélations du livre "Bienvenue Place Beauvau".
Autre exemple, en janvier dernier, le parlementaire s'était accroché avec Laurence Ferrari dans "Punchline" sur C8 lors d'un échange surréaliste. Après avoir abordé le sujet des hébergements de sans abris et de migrants pendant la vague de froid qui frappait la France, Gilbert Collard avait comparé la journaliste à "une hôtesse de l'air". "Ce n'est pas de votre niveau, Maître Collard. Ce n'est pas de votre niveau ces attaques machistes. Franchement. Me traiter d'hôtesse de l'air ? Franchement...", avait répondu la présentatrice.