Jeudi, vers 18h30 heure de Paris, l'action Google a brutalement plongé à Wall Street, atteignant jusqu'à -10%. A tel point que le Nasdaq a suspendu la cotation du titre pendant deux heures. Finalement, l'action a terminé en baisse de 8%, à 695 dollars.
Contre toute attente et contrairement à ses habitudes, Google a publié ses résultats financiers au troisième trimestre 2012 avant la clôture de la bourse. Il s'agissait en réalité d'une erreur d'un prestataire de Google qui a publié prématurément le document financier. Surtout, ces résultats se sont révélés être inférieurs aux attentes du marché, avec un bénéfice net en retrait de 20%, à 2,2 milliards de dollars, tandis que les recettes ont atteint 11,3 milliards, un chiffre inférieur de 5% au consensus des analystes.
En cause : les difficultés liés au rachat de Motorola pour 12,5 milliards de dollars mais aussi les résultats sur son coeur de métier, la recherche sur internet. Pour le quatrième trimestre consécutif, le coût moyen au clic (un baromètre qui détermine le prix payé par les annonceurs à Google) a chuté. Les analystes pointent du doigt les difficultés que le géant de l'internet rencontre face à la mutation des habitudes de navigation des internautes, qui utilisent de plus en plus smartphones et tablettes.