Le géant américain sévit. Ce lundi, dans un communiqué, Google a annoncé avoir "suspendu" la possibilité de générer de l'argent pour les médias financés par la Russie sur ses différentes plateformes. Quelques heures plus tôt, son site de vidéos, Youtube, avait déjà fait savoir qu'il empêcherait la rémunération de certaines chaînes russes sur sa plateforme.
"En réponse à la guerre en Ukraine, nous suspendrons la possibilité pour les médias financés par la Russie de monétiser leurs activités sur nos plateformes. Nous surveillons activement les nouveaux développements et nous prendrons d'autres mesures si nécessaire", a déclaré un porte-parole de Google. Et d'assurer : "A la lumière des circonstances exceptionnelles en Ukraine, nous prenons un certain nombre d'actions".
Hier, en fin d'après-midi, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé sa volonté de bannir de l'Union européenne les médias Russia Today et Sputnilk, qu'elle accuse d'être "la machine médiatique du Kremlin". Parmi les médias russes que Google vise, le groupe américain cible notamment les chaînes du groupe RT, dont RT France dans l'hexagone. "Nos équipes ont commencé à suspendre la possibilité pour certaines chaînes de générer des revenus sur Youtube, dont les chaînes de RT à l'échelle mondiale", a souligné Google.