Hasard du calendrier, dimanche, jour de "Manif pour tous", France 2 consacre dans son "13h15" un long reportage à la GPA, la Gestation Pour Autrui. La chaîne publique a suivi pendant plus d'un an un couple d'homosexuels, Christophe et Bruno, partis aux Etats-Unis pour devenir parents.
Car le recours à une mère porteuse est interdit en France. Manuel Valls vient d'ailleurs d'enterrer définitivement la possibilité d'une loi légalisant la GPA, "une pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes". Il déclarait précisément l'inverse au magazine Têtu en 2011. Les couples désirant y avoir accès n'ont donc pas d'autre choix que de partir à l'étranger.
Grâce à une agence spécialisée, Christophe et Bruno ont rencontré une mère porteuse, déjà mariée et avec un enfant. "Ca a été très difficile de trouver un couple acceptant d'être suivi par des caméras, explique à puremedias.com Florence Helleux, co-auteure du reportage. Mais à force de rencontres, ils ont accepté de partager cette expérience unique".
On suit alors leurs premiers échanges avec celle qu'ils ont choisie comme mère porteuse, leurs convserations sur Skype, les allers-retours aux Etats-Unis, l'insémination et enfin les débuts d'une grossesse qui ne va pas se passer exactement comme prévu. Christophe et Bruno ont choisi d'avoir des jumeaux, avec la même donneuse d'ovocites. Leurs futurs enfants seront donc frères et/ou soeurs, grâce à la même mère biologique mais avec deux papas différents, Bruno et Christophe.
Aux Etats-Unis, le sujet de la GPA n'est pas tabou, la loi l'encadre strictement. Dans "Deux hommes pour un couffin", les parents de la mère porteuse reçoivent les futurs papas français comme des membres de leur propre famille. Au fil des mois, une relation forte se noue entre eux. Loin des clichés, ce portrait d'une famille en construction en rassurera probablement certains ou en effraiera peut-être d'autres.
Revenus en France depuis plusieurs mois, Bruno et Christophe continuent leur combat. Cette fois pour la reconnaissance par l'Etat de la filiation avec leurs enfants nés d'une mère américaine. Un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) contraint la France à reconnaître ces liens de filiation avec des enfants nés d'une GPA à l'étranger. Mais "le gouvernement exclut totalement d'autoriser la transcription automatique des actes étrangers, car cela équivaudrait à accepter et normaliser la GPA", a prévenu Manuel Valls. Le chemin risque d'être encore long.
"Deux hommes et un couffin"
Dimanche, 13h15, sur France 2.